Église et Temple

L’église

L’église située au cœur du village fait partie de la Paroisse Sainte Mère Teresa du diocèse de Viviers . Les communes rattachées à la paroisse sont Ajoux, Alissas, Chomérac, Coux, Creysseilles, Flaviac, Lyas, Pranles, Pourchères, Privas, Rochessauve, Saint-Bauzile, Saint-Julien-en-Saint-Alban, Saint-Lager-Bressac, Saint-Priest, Saint-Symphorien-sous-Chomérac, Saint-Vincent-de-Barrès,  Veyras-Le Ruissol  .

Le Père Michal MAKOWSKI et le Père Robert ROSIAK sont en charge de la paroisse.

Maison paroissiale : 128 Rue de la République 07210 Chomérac – 04 75 65 10 61 – ou 3 rue Croix du Roure 07000 Privas – 04 75 64 32 80.
Mail : contacts@paroisse-saintemereteresa07.fr

Permanences à Chomérac : jeudi et samedi de 10h à 11h30 ou à Privas : Mardi et vendredi de 15h30 à 18h et mercredi de 9h30 à 11h30.

Horaires et lieux des célébrations : Les célébrations ont lieu le dimanche à 9h30 à l’église de Privas et à 11h à l’église de Chomérac. Les autres célébrations, notamment celles du samedi soir, font l’objet d’un planning établi à intervalle régulier. Il faut consulter les tableaux d’affichage des églises ou le service « Messes info » ou la page Facebook de la paroisse.


Le temple

Le temple situé à Brune, quartier qui se partage entre St-Lager-Bressac et St-Symphorien-sous-Chomérac,  fait partie de l’Eglise Protestante Unie de France Ouvèze-Payre et accueille les paroissiens de St-Lager-Bressac.

Pour la paroisse Ouvèze-Payre, les cultes ont lieu une fois par mois à 10h. Il n’y a pas de pasteur sur la paroisse et l’Ensemble Confluences fonctionne avec les paroisses de Loriol-Livron, Bas-Eyrieux et Privas-Flaviac.

 

 

 


 2021 – Rénovation du clocher

Le tremblement de terre du 11 novembre 2019 a été une véritable catastrophe pour la ville du Teil durement atteinte par le séisme. De nombreuses maisons de notre village ont été aussi gravement endommagées. Le clocher de l’église n’a pas été épargné : si sa stabilité n’a pas été affectée, une surface importante de la flèche du clocher a perdu son crépi, mettant à nu les briques de terre cuite de la flèche. Des travaux s’imposaient car la pluie et le gel auraient à terme aggravé les dégâts.

Le coût des travaux s’est élevé à 60 000€ H.T.. Des aides de la Région, du Département et de l’Etat ont contribué à leur financement.

L’entreprise REBOULET du GROUPE AGUETTAZ  de Livron spécialisée dans ce type de travaux a été chargée de mener à bien ce chantier.

Un échafaudage imposant de 25 mètres de hauteur a été mis en place.

L’enduit a été entièrement rénové sur l’ensemble du clocher, le mettant à l’abri des intempéries pour de nombreuses années. Les corniches ont été protégées par des couvertines en zinc.

 

M. Aguettaz nous autorisant à gravir au sommet de l’échafaudage, nous avons pu observer le déroulement des travaux et profiter du splendide paysage.
La présence de l’échafaudage a permis également d’installer un paratonnerre qui faisait défaut au bâtiment, pour un montant de 8500 € H.T..

(Extrait bulletin municipal 2021)

2007 – Rénovation intérieure

Dans la foulée de la rénovation intérieure de l’église, les pièces et mécanismes accessoires de la cloche ont été remis en état par un groupe de bénévoles.

Peu de gens ont sans doute approché cette pièce du patrimoine du village qui en rythme la vie 3 fois par jour à l’occasion de l’Angélus.

Elle a pris naissance en 1880 dans les fonderies “Burdin Aîné” à Lyon et a été hissée dans le clocher de l’église actuelle aux alentours de cette date.

On trouve gravées sur le bronze les inscriptions suivantes :

  • Prénommée : “Alfred – Marie – Joséphine”
  • Parrain : M. le Marquis de Jovyac
  • Marraine : Marie Collain née Crouzet
  • Maire : M. le Marquis de Joviac
  • Curé : Joseph Vaschalde
  • Evêque de Viviers : Monseigneur Bonnet
  • Pape : Léon XIII

La statue de Saint Léger fait partie des quatre statues en bois doré qui furent placées dans l’église à l’époque de la construction (1936 à 1938) par M. l’Abbé Chabanel, alors curé de Saint Lager.

De ces 4 statues, il n’en reste plus que deux actuellement : celle de Saint Léger et celle de Saint Régis, toutes les deux à gauche du chœur. Les deux autres statues qui leur font face, placées par l’Abbé Vaschalde, successeur de l’Abbé Chabanel, sont en plâtre doré. Il s’agit de Sainte Philomène et – peut-être – Saint Louis de Gonzague.
(Extrait bulletin municipal mai 2008)