Sentiers de randonnées

La commune est traversée par le GR 42 qui va de Saint-Etienne (Loire) au Grau-du-Roi (Gard) en serpentant sur les hauteurs du Rhône, côté Ardèche. N’hésitez pas à consulter le dossier “ballades et randonnées” de notre bulletin municipal 2019 inséré sur ce site et dont sont extraites les lignes suivantes.

 

 

 

Dans notre secteur, deux boucles (PR9) sont balisées (jaune et blanc) et entretenues par la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron :

  • Le bois de Bressac – chemin des colporteurs :

Situé sur les contrefort du Barrès, c’est un secteur sauvage, escarpé, boisé mais sec où vous trouverez la végétation des zones calcaires avec le thym, le lavandin, … dépaysement assuré jusqu’à la crête. Vous surplomberez la rivière de Sichier, puis vous pourrez admirer la vallée du Barrès. (11,7km, 3 heures) https://www.sud-ardeche-tourisme.com/se-divertir/activites-et-loisirs/5352045_saint-lager-bressac-bois-de-bressac-et-chemin-des-colporteurs/

  • Le Vieux Saint-Lager :

Situé du côté de la montage Andance, ce circuit surplombe le village et offre de beaux points de vue sur la commune, sur quelques châteaux mais aussi sur la plaine de Chomérac. On pourra trouver de la bruyère, du serpolet et quelques châtaigniers. (7,2km, 1h30) https://www.sud-ardeche-tourisme.com/se-divertir/activites-et-loisirs/5352034_saint-lager-bressac-le-vieux-saint-lager/

De nombreux sentiers, chemins ou anciennes voies vous permettront également de découvrir notre territoire.

Voici 2 exemples matérialisés sur la carte ci-dessous : Accessible depuis le Pas du Buis, route de Lombard. (environ 1 h de marche).

Tracé orange : Prendre la piste qui passe devant la cabane des chasseurs. Suivre cette large piste caillouteuse jusqu’à une épingle qui domine la vallée de Sichier dont la fin est assez raide. Un sentier part à gauche dans l’épingle et passe au pied d’un pylône. Remonter et serpenter dans les arbres tout au long de la crête qui fait limite entre St-Lager-Bressac et Baix. Au premier croisement, prendre le chemin en face qui permet de redescendre au Pas du Buis.

Tracé bleu : Juste avant d’arriver au Pas du Buis, prendre la piste à gauche et bifurquer rapidement sur un sentier à gauche. Des cairns (monticules de pierre) balisent ce sentier dont la montée est assez raide. En haut prendre à gauche, en crête quelques trouées dans les chênes permettent de découvrir un beau panorama sur la plaine de St-Lager-Bressac ou sur la vallée du Rhône. Pour redescendre prendre à gauche et rejoindre la quartier Lavergne qui offre un très beau point de vue sur Le Pouzin, puis revenir sur le Pas du Buis par la route.

Pour les pratiquants de VTT, ces espaces naturels sont attrayants.

Le site internet http://www.yadugaz07.com/ vous guidera utilement.

http://www.sud-ardeche-tourisme.com/se-divertir/activites-et-loisirs/les-circuits-randonnees/