Depuis la Via Rhôna, partez à la découverte de cette vallée reliant Le Pouzin à Privas sur 17 kms : à pied, à vélo ou en roller, c’est selon les goûts et surtout en toute sécurité.
Vous pourrez aussi vous garer facilement sur un des parkings prévus sur la commune (Pierre Soulet, la Rune du Loup-Piscine, la Valençonne) pour accéder directement à la Voie Douce.
Des pauses, selon votre humeur, vos besoins ou la saison, sont possibles sur le tronçon de 4 kms traversant la commune de Saint-Lager-Bressac : vous pourrez nager à la piscine en saison estivale, grignoter ou vous désaltérer au snack de la piscine ou à la boulangerie du village, accéder au camping pour une nuit étape, dégourdir les plus jeunes au bicross ou taper dans le ballon….
Extension vers St-Vincent-de-Barrès :
Depuis fin 2021 un balisage par voies partagées a été créé, afin de relier les villages de St-Lager-Bressac et de St-Vincent-de-Barrès, au départ de la Voie Douce.
Clin d’œil au passé de cette voie.
Une seconde vie pour cette ancienne ligne ferroviaire !
Initialement créée en 1861, la voie ferrée Le Pouzin/Privas fut la première ligne de chemin de fer mise en service en Ardèche.
A cette époque l’Ardèche figurait parmi les 1er départements industriels de France… elle permettait le transport du minerai de fer extrait dans les mines du bassin de Privas.
Réservée au transport de voyageurs dans les années 1910 (avec arrêt à la Gare de Saint-Lager-Bressac), puis à nouveau utilisée pour le transport de productions locales, elle ferme définitivement en 1994.
Cette ancienne voie possède de nombreux ouvrages intéressants : tunnels, viaducs, ponts, passerelles, ouvrages hydrauliques… ce patrimoine laissé à l’abandon depuis ces dernières décennies a nécessité des travaux conséquents.
(Informations reprises sur des panneaux qui jalonnent cette voie)
Carte-de-la-Payre-2020WEB.pdf (ardecherhonecoiron.fr)
La voie douce dela Payre : Le Pouzin | Ardeche-Guide (ardeche-guide.com)