Bâtiment Multi-Accueil

Bâtiment Multi-Accueil : un chantier d’envergure.

La garde des enfants durant les vacances scolaires est un vrai problème dans les villages ruraux tels que Saint-Lager-Bressac. Quand en 2017 en concertation avec la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron un centre de loisirs fut ouvert dans les locaux de l’école communale, non seulement le succès fut immédiat mais très vite les locaux s’avérèrent trop petits pour satisfaire toutes les demandes.

Ainsi germa l’idée de construire un local spécifique multi accueil dédié aux enfants mais aussi aux associations du village. Le lieu fut vite trouvé : ce terrain communal tout proche de l’aire de jeux des tout petits, du terrain de foot, de la piscine, du terrain de volley utilisable également comme terrain de boules, du court de tennis, d’un circuit de bosses pour VTT et enfin cerise sur le gâteau,  un accès direct à la voie verte ! De quoi organiser de nombreuses activités sur place !

C’est avec une belle unanimité que le conseil municipal choisit le projet actuellement en construction.

Ce bâtiment de 400 m2  pourra accueillir 45 enfants de 4 à 12 ans. L’intérieur a été aménagé en coopération avec le personnel chargé de gérer ce centre. Il sera doté d’une grande salle d’activités, d’un dortoir et d’espaces de stockage pour le matériel. Le réfectoire sera équipé d’un self pour la distribution des repas qui seront livrés par la cuisine centrale de Saint-Vincent de Barrès gérée par la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron.

Ce bâtiment  jouxte le terrain de foot et dans sa partie supérieure, de plein pied avec la pelouse, seront aménagés des vestiaires.

La volonté de participer à la transition écologique est une préoccupation permanente de la commune. Le bâtiment orienté au sud sera doté de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 35 KWc. Le SDE de l’Ardèche  a été sollicité. Son expertise en la matière a permis de peaufiner les détails  techniques et de choisir l’entreprise locale chargée de l’installation.

Le bâtiment représente un investissement très important pour une petite commune rurale. Fort heureusement des subventions du Département, de la Région et de l’État, ainsi qu’un inévitable emprunt, ont permis de boucler le budget. C’est le prix à payer pour rendre notre commune attractive et agréable à vivre.