La commune s’est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).
Le PCS est un document interne à la mairie qui contribue, à l’échelle du village, à la prévention des risques majeurs (inondations, incendies, incidents nucléaires, …) et à la gestion des crises qui pourraient y être associées. Lors des situations de crises, le PCS organise, sous l’autorité du maire, la gestion des évènements et la réponse à destination de la population.
Il prévoit en particulier :
- le regroupement de l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population.
- les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (au regard des risques connus).
- l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité.
- le recensement des moyens techniques et humains disponibles.
- la définition de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.
Le Conseil Municipal lors de sa séance du 24/10/2023 a validé le PCS élaboré avec l’appui du cabinet CYPRES, afin d’organiser et d’anticiper les conséquences de crises ou événements majeurs.
En complément, le DICRIM a été élaboré pour présenter les risques majeurs identifiés sur la commune. Ces risques majeurs sont des évènements de grandes ampleurs et susceptibles de porter atteinte à la sécurité de la population.
L’objectif est de permettre à chaque citoyen de mieux connaître son environnement, de mieux réagir face à une catastrophe et d’avoir les bons réflexes.
Ce document est consultable ici DICRIM 2023 SAINT LAGER BRESSAC ou disponible en mairie dans sa version papier.